Stomathérapie

Les aliments absorbés suivent un parcours où chaque étape est importante et nécessite du temps. Les aliments passent d’abord dans l’estomac où ils sont malaxés et mêlés à la pepsine (enzyme gastrique), puis ils passent dans le duodénum où se déversent les enzymes pancréatiques et la bile qui permettent l’assimilation du bol alimentaire au long de l’intestin grêle. En arrivant dans le côlon, la plupart des aliments ont été assimilés sauf l’eau qui sera ici réabsorbée.

Les résidus d’aliments se raffermissent, se moulent et forment les selles qui seront évacuées par les voies naturelles.

Une stomie est une déviation chirurgicale d’un conduit naturel. Elle est souvent le résultat d’une ablation. Dans les cas les plus communs, les selles ou les urines sont donc recueillies dans une poche ou sac.

Poche de stomie

 
 

Il existe différentes poches de stomies qui sont choisies en fonction de votre pathologie, de la consistance de vos selles, de vos activités.

 

L’arard intervient dans l’organisation des livraisons de votre matériel qui est pris en charge à 100 %. Notre assistant d’éducation thérapeutique vous accompagne ainsi que votre infirmier libéral en cas de difficultés. Il peut également vous orienter en cas de difficulté vers un professionnel de santé qui vous dispensera les conseils nécessaires à la gestion de votre stomie au quotiden.

 

Actus et événements

7 mars Prise en charge de patients stomisés