Notre savoir-faire

 "Ensemble, nous prenons soins des patients"

Depuis 1976, nos équipes multidisciplinaires mettent en place les dispositifs médicaux et consommables en adéquation avec le traitement suivi au domicile du patient. Elles suivent, éduquent et forment le patient et son entourage. Elles évaluent la faisabilité de l'environnement patient. Elles coordonnent les acteurs de santé et aident à la gestion administrative.  Elle élaborent des protocoles pour adapter les traitements aux exigences du domicile.

L’arard : des moyens humains répondant à chaque besoin

Une équipe pluridisciplinaire est à l’écoute des besoins de chaque patient et assure un service de proximité 7 jours sur 7 et 24h/24. 

La prise en charge globale du patient et les services s’articulent autour de grands pôles d’actions :

Le suivi à domicile

Les Assistants d'Education Thérapeutique

Les équipes pluridisciplinaires sont composées d’Assistants d’Education Thérapeutique qui ont des profils variés tant par leurs diplômes que par leurs compétences professionnelles et leurs qualités humaines. Ils apportent toute leur expertise quel que soit le traitement du patient

Infirmier diplômé d’état, diététicien ou technicien, les Assistants d’Education Thérapeutique apportent leur savoir-faire dans leur domaine d’activité et le partagent avec nos patients et les équipes soignantes. Leur rôle est d’éduquer le patient et son entourage, de les accompagner et de les aider à poursuivre leur traitement dans les meilleures conditions à leur domicile

  • Evaluent l'environnement du domicile 
  • Coordonnent le retour à domicile des patients en lien avec les autres acteurs de santé
  • Procèdent à l’installation des dispositifs médicaux dans le respect de la prescription médicale
  • Soutiennent pour une bonne observance et forment l’entourage des patients à l’utilisation de ces dispositifs médicaux
  • Effectuent des visites régulières pour assurer la continuité du traitement, la poursuite de l’éducation thérapeutique et la vérification du bon fonctionnement des dispositifs médicaux
  • Conseillent et effectuent un suivi adapté et personnalisé à domicile
  • Informent les professionnels de santé et renseignent un carnet de liaison
  • Réalisent et transmettent des comptes rendus de visites réguliers aux médecins prescripteurs

 

Le responsable d’antenne

Il est le garant de l’ensemble des prestations réalisées sur son secteur. Métier de management et de coordination, il est à l’écoute à la fois des acteurs de l’arard mais surtout des problématiques patients

 

Le cadre infirmier

  • Encadre la formation des nouveaux Assistants d’Education Thérapeutique
  • Suit et contrôle la prestation par l’analyse et la gestion des anomalies, des demandes spécifiques et traite les réclamations liées à la qualité de la prestation

 

L'infirmière et la secrétaire support

  • Coordonne l’ensemble des acteurs de santé auprès des patients (médecins traitants, prescripteurs, IDE libérales, Assistants d’Education Thérapeutique)
  • Prend en charge toutes les demandes concernant les perfusions, les nutritions et les traitements par pompe à insuline
  • Supervise le bon déroulement du traitement de nos patients en liaison étroite avec tous les acteurs de la prise en charge de celui-ci

 

L'assistante sociale

  • Accompagne le patient et l’aide dans sa prise en charge et dans la gestion des spécificités liées au domicile.
  • Oriente le patient dans ses relations avec les organismes sociaux

 

Les chargés d’approvisionnement 

  • Assurent l’approvisionnement régulier au domicile des patients en oxygène liquide ou gazeux. Ils sont sous la responsabilité de notre pharmacien.
  • Assurent l’approvisionnement au domicile des patients en fournitures de consommables et nutriments nécessaires à leur traitement. Ces livraisons sont organisées et planifiées en accord avec les patients

 

La sécurisation de la prise en charge

Le Pharmacien est responsable 

des bonnes pratiques de dispensation au domicile de l'oxygène à usage médical :

  • Est responsable de la mise en œuvre, du respect et de l’adaptation des bonnes pratiques de la dispensation à domicile de l’oxygène médical.
  • Effectue des visites si nécessaire au domicile des patients pour s’assurer de l’utilisation conforme des dispositifs médicaux, et adapter l’appareillage aux besoins du patient.
  • Assure les formations et l’habilitation du personnel.
  • S’assure de l’élaboration et du respect des règles d’hygiène en définissant les protocoles, et en suivant leur application.
  • Evalue la qualité de la prestation.
  • Participe aux actions correctives et préventives.
  • Recense et étudie en relation avec le chargé de relations prescripteurs les attentes et les besoins des médecins.
  • Responsable de la Pharmacovigilance 

Du bon usage des médicaments :

  • Vérifie les posologies et les dilutions prescrites
  • S’assure que le mode d’administration choisi est le plus adapté
  • Conseille les infirmier(e)s en cas de besoin
  • Assiste la responsable de la formation interne

 

L’ingénieur Biomédical assisté de techniciens d’atelier

  • S’assure du bon contrôle des dispositifs médicaux (chaîne des mesures, nettoyage, désinfection, traçabilité, vérification)
  • Evalue les dispositifs médicaux
  • Anime la commission des dispositifs médicaux
  • Assure la matériovigilance
  • Garantit l’approvisionnement des stocks en agence ainsi que la préparation des livraisons aux patients sous perfusion, nutrition ou insulinothérapie

 

Le Responsable qualité est responsable de :

  • La sécurisation des soins au domicile.
  • La remontée, le suivi et la correction des évènements indésirables.
  • La mise en place, la coordination et l’évaluation de la politique qualité.
  • La veille règlementaire.

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L'administration

Le personnel administratif ou Conseiller (e) médico-technique ayant reçu une formation spécifique est à votre écoute et :

  • Assure l’accueil téléphonique 24h/24h, oriente et répond à toutes les demandes de nos patients et de nos médecins prescripteurs.
  • Accompagne nos patients afin de simplifier leur prise en charge.
  • Gère l'ensemble des demandes administratives auprès des organismes d'assurance maladie.
  • Planifie les interventions au domicile des patients.

L'arard organisme de formation

Nous améliorons en permanence la qualité des soins apportés à nos patients. C’est dans cet esprit que l’arard partage son expérience, son savoir-faire et ses compétences avec les médecins et les paramédicaux en proposant chaque année un programme de formation adapté à la prise en charge des patients à domicile.

                                                    

L'arard est Organisme DPC habilité à dispenser des programmes de DPC.

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Démarche RSE

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Nos engagements
 

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Sécurité &
Pharmaco-vigilance

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Le réseau arard

Une présence régionale et une continuité de service en déplacement ou en vacances

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