Devenir adhérent usager

L'arard, association loi 1901, s'efforce depuis plus de 40 ans d'être au plus près des patients qui nécessitent une assistance médico-technique à domicile. Vous êtes nombreux chaque année à bénéficier de nos services.

L'arard est un prestataire bien particulier puisque, à but non lucratif. Son Conseil d'Administration est composé de bénévoles, médecins et représentants de patients.

Nous avons souhaité vous permettre d'exprimer officiellement vos attentes et vos besoins en créant un collège « Adhérent usager » au sein du Conseil d’Administration de l'arard dans un esprit de véritable démocratie sanitaire.

Au sein d’un collège pour les usagers deux représentants des adhérents-usagers sont élus et siègent au Conseil d’Administration.

Pour adhérer, il est nécessaire de faire acte de candidature, l'adhésion est valable pour une année civile et se perd dès lors qu'il n'y a plus usage des services de l'arard.

Cette adhésion sera bien entendu gracieuse et vous permettra de nous soumettre vos suggestions, doléances et/ou plaintes en ayant une représentation au sein de notre Conseil d'Administration, de participer à nos journées portes ouvertes, ou d'avoir des informations sur l'arard via une newsletter.

 

Bulletin adhésion version papier Bulletin adhésion en ligne Renouvellement adhésion adhérent usager

Dr Françoise TESSONNIER
Médecin Directeur
M Jean-Pierre BODET
Adhérent Usager
 
 
 
 

 

Bilan année 2018

1.1 Conférences et ateliers

Deux conférences et ateliers ont été organisées en 2018 :

  • L’une à l’antenne de Sisteron dans les Alpes du sud

    • Thème de la conférence "Le sommeil dans tous ses états" par le Dr Marc Rey, Neurologue au Centre du Sommeil du CHU La Timone à Marseille.

    • Deux ateliers :

      • Diabète par Dr Pauline SCHAEPELYNCK, Diabétologue au CHU LA Conception à Marseille

      • Pathologies respiratoires 

  • L’autre à Saint-Jeannet dans la Cote d’Azur

    • Thème de la conférence : « Rappel sur les principes de la vaccination, vaccination et santé publique, les vaccins disponibles, obligatoires et leurs contre-indications » par le Dr Karine RISSO - Infectiologue CHU Nice

    • Deux ateliers :

      • Diabète par le Dr Stéphanie PALLE - Endocrinologue CHU NICE 

      • Troubles du sommeil et traitement par PPC par le Dr Diane TISSIER DUCAMP - Pneumologue Hôpital Nord - AP-HM)

Les conférences ateliers ont rencontrées un vif succès, avec environ trente patients qui ont assisté à chaque conférence et ateliers.

Ces conférences et ateliers ont permis de recruter d’autres adhérents usagers, patients traceurs et relais dans les antennes.

1.2 Audits internes et patients traceurs

L’année 2018 a vu l’activité des adhérents usagers se structurer autour des audits internes et des projets avec la participation de patients adhérents usagers.

Cette démarche permet d’inclure les patients adhérents usagers dans la démarche d’amélioration continue de l’arard.

En 2018, il y a eu un audit interne réalisé sur la saisie des visites par l’assistant d’éducation thérapeutique de l’arard au domicile du patient, la participation au projet de la création du web patient, et vingt-trois patients traceurs.